rentabilisez 300x199 Rentabiliser un site e commerceAvoir un site internet et de bons produits à prix compétitifs sont quelques uns des paramètres indispensables à la réussite d’un projet e-commerce. J’aime prendre l’image d’un magasin traditionnel. Une belle vitrine avec de beaux produits n’apportera un chiffre d’affaires significatif qu’à partir du moment où l’on est en capacité à  faire connaitre le magasin (publicité) et que l’emplacement (implantation) permette de drainer un public suffisamment conséquent et qualifié. De plus une fois dans le magasin, il faut aiguiller, conseiller et inciter les clients potentiels à passer l’acte d’achat (marketing, ergonomie). Une boutique en ligne c’est la même chose, avec un point important, vous n’êtes pas physiquement dans le magasin. Cela implique pour être efficace, de segmenter et de rendre complémentaire les tâches en référencement, en marketing et en publicité.

Malgré une évolution du marché à 2 chiffres et un nombre croissant de sites e-commerce (100.000 boutiques prévues en 2011) , 4 sites e-commerce sur 10 n’ont pas encore atteint la rentabilité . Ce constat se vérifie également sur des sites e-commerce réalisant plus de 10 millions d’euros de CA.

La concurrence est l’une des explications mais elle n’est pas la seule. Internet est synonyme de la bonne affaire grâce notamment aux avis des internautes, de l’exhaustivité de l’offre et la possibilité de comparer. Pour être compétitifs sur leurs marchés ou niches, les gestionnaires de site e-commerce doivent,  compresser les marges tout en investissant dans la logistique, dans l’évolution de leur plate-forme de vente et dans le développement du trafic.

Un éléments me semble majeur dans cette réflexion, le taux de transformation. De cet objectif essentiel, il ressort un ratio très important d’analyse de la performance d’un boutique. En croisant les paramètres du nombre de visites avec celui du nombre de ventes (actes d’achat), on peut évaluer plusieurs points :

  • La qualité du référencement qui va jouer sur le volume de visites
  • La pertinence de la stratégie web marketing qui va influer sur le nombre d’actes d’achat

Evalué à 1.9% en 2010 selon la FEVAD, le taux de transformation est le principal facteur permettant d’agir positivement sur la rentabilité avec en challenger la marge commerciale. Comme facteur de dégradation de la rentabilité d’une boutique en ligne, nous pouvons citer l’acquisition clients.

Pistes d’amélioration, la plupart des sites e-commerce ont entrepris un travail d’optimisation de l’ergonomie, avec des résultats concrets (augmentation du taux de conversion, baisse de l’abandon panier). La mise en œuvre d’opérations marketing à également apporter des résultats significatifs surtout dans le domaine de la personnalisation de l’offre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>