Témoignage de Claire François de Brindemer.fr

Publié le Publié dans Actus

Témoignage de Claire François, de Brindemer.fr, boutique de vêtements de loisirs marins.

claire_brindemer

« L’idée a été lancée un peu comme une blague. Mon compagnon, Christophe Rocher, est issu d’une famille de commerçants non sédentaires à Damgan ».

En 2007, comme je n’avais pas de boulot, on s’est dit : « et si on montait une petite activité complémentaire qui ne générerait pas de charge salariale sur l’activité principale « .

« Sur les marchés, le vêtement de marin est une activité saisonnière plutôt destinée à une clientèle de passage. D’où l’idée d’en vendre à l’année sur internet. On a démarré avec les fournisseurs de Christophe. D’abord à la maison. Quand les stocks ont pris de l’ampleur, j’ai loué un local à Créalis, la pépinière d’entreprises de Vannes ».

« Les débuts ont été un peu cahincaha. J’ai même dû reprendre un petit boulot à côté. Le commerce en ligne, on a l’impression, que c’est facile. Certains vous laissent même entendre que ça marche avec un minimum d’investissement. En fait, c’est un gros boulot.

« Déjà, il faut s’adresser à un prestataire sérieux, capable de construire un site visible, avec les bons mots clés pour être bien référencé. Certains créateurs maîtrisent parfaitement la construction technique sur le web, mais ne conçoivent  pas un outil de commerçant. »

« J’ai dû refaire mon site. Depuis, je suis tout le temps dessus. Je bosse le vocabulaire des descriptions de vêtements et les visuels pour être détectée par les moteurs de recherche « .

« C’est passionnant, mais le référencement demande un énorme travail. Derrière, il faut actualiser le catalogue, suivre les commandes, s’occuper du service après-vente. Depuis 2010 enfin, les choses s’améliorent mais j’ai préféré faire de la trésorerie pour réinvestir dans le site ».

Crédit : Article et photos tirés de l’édition Ouest France du 22.23 janvier 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *